Passons au bilan qualitatif, à la lumière de vos réponses au questionnaire.
Qualité des produits:
Vous êtes en grande majorité très satisfait de la qualité des produits proposés. Vous mettez en avant leur fraîcheur et leur variété, leur goût.
Certains aimeraient pouvoir choisir plus souvent des fromages secs. Pour en avoir discuté avec les producteurs, les fromages secs sont une denrée rare. Comme il faut attendre au moins 15 jours pour avoir un produit sec, ils ne sont pas disponibles en période de forte demande et de faible offre (quand les chèvres produisent peu de lait) sinon les producteurs ne pourraient pas satisfaire tous leurs clients.
Deux autres remarques sont revenues: éviter d'utiliser des emballages plastiques et disposer de fromages à pâte dure (type tomes). Sur ces deux remarques "techniques", les producteurs vous répondront directement dans de prochains articles.
Taille des paniers:
Là encore, la taille du panier vous satisfait en majorité. Elle semble idéale pour un couple ou une famille.
Néanmoins, certains d'entre vous ne comptent pas renouveler leur contrat car le panier est trop fourni. Ils préfèreraient un fromage par semaine ou un panier tous les 15 jours. Pour faciliter le travail des producteurs et comme cela satisfait la majorité d'entre vous, nous ne modifierons pas la taille du panier l'année prochaine. Cependant, nous nous proposons de servir de lien pour mettre en relation les familles souhaitant partager un panier.
Prix du panier:
Le prix du panier vous convient parfaitement
Lieu et heure de la distribution:
Quelques remarques sur l'heure trop tardive pour certains ou pas assez pour d'autres mais globalement ce mode de distribution vous convient.
Mode de distribution:
Certains d'entre vous soulignent la rapidité de la distribution et la sympathie du comité ce qui forcément nous fait très plaisir!
D'autres demandent du choix dans les produits jusqu'au bout de la distribution. Certains produits (fromage frais type faisselle, fromages secs) sont en quantité moins importantes donc les premiers arrivés sont les premiers servis. Il a aussi parfois manqué de produits assaisonnés en fin de distribution car certains n'ont pas toujours appliqué la règle du contenu du panier avec un formage nature et un fromage assaisonné. Mais nous essayons d'être vigilants sur ce point!
Renouvellement du contrat:
Nous avons déjà abordé ce point dans la première partie du bilan: environ 60 familles ont l'intention de revenir profiter de ces excellents fromages l'année prochaine, auxquelles s'ajoutent déjà cinq nouvelles familles!
Les raisons du départ des autres familles sont la taille trop grande du panier (voir plus haut pour les solutions), une certaine lassitude, parfois un départ global de l'AMAP dû à un mécontentement concernant les fruits ou les légumes (les familles ne viendront pas à l'AMAP juste pour le fromage de chèvre), ou le départ prévu pour le lieu de distribution à Wittelsheim. Sur ce dernier point, nos producteurs réfléchissent et ne savent pas encore s'ils feront partie de l'aventure à Wittelsheim.
Suggestions/envies d'activités pendant et en dehors des distributions:
Certains d'entre vous demandent une nouvelle visite de la chèvrerie, peut être même quand les petits chevreaux seront présents. A coup sûr, nous organiserons au moins une visite simple de la chèvrerie, voire une nouvelle visite combinée avec une ballade dans les Vosges quand les beaux jours seront revenus.
Et vous réclamez des "apéros" pendant les distributions ce que nous n'oublierons pas de faire remonter aux oreilles de Thuramap!!
Un grand merci pour vos réponses aux questionnaires!
N'hésitez à faire des commentaires sur cet article!